Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bianca d'envies (pressantes ou non)
22 mai 2014

Une lessive écolo, efficace et pas cher, ce n'est pas possible ?

source : www.arehn.asso.fr

Bien sûr que si ! Je l'ai fabriquée pour la première fois lors d'un atelier sur les produits ménagers maison, et je ne peux plus m'en passer. Le coût : 2€ les 3 litres.

Recette pour 3 litres :

- Râper 150g de savon de Marseille en paillettes,
- Verser les paillettes dans le bidon avec 3 cuillers à soupe de cristaux de soude et 1l d’eau chaude.
- Mélanger (pas secouer sinon ça mousse). Laisser reposer 1h (il ne faut pas que la lessive ait le temps de figer)
- Allonger avec 1l d’eau tiède, mélanger, laisser reposer 6h.
- Compléter avec 1l d'eau froide, mélanger vigoureusement, mixer si nécessaire), c'est prêt !

Mode d'emploi :

- Verser une dose de lessive (un petit verre à moutarde) directement dans le tambour (je la met dans un ancien pot de tarama)
- Ajouter 1 ou 2 petites poignées de cristaux de soude (sauf si le linge est très délicat)
- Ajouter du bicarbonate de soude (couleur) ou du percarbonate de soude (blanc) si le linge est vraiment sale.
- Mettre 1 demi-verre de vinaigre blanc dans le bac adoucissant.

Evidemment, mes frères se moquent de moi : faire sa lessive leur semble ridiculement hippie. Mais c'est facile, pas cher, écolo et aussi efficace que les lessives traditionnelles (donc, oui, certaines tâches ne partent pas, tout comme avec n'importe quelle lessive) : défi relevé !

Publicité
Publicité
Commentaires
V
je l'ai également testée, c'est facile et ça marche très bien.
L
Je voulais justement te redemander la recette !
Bianca d'envies (pressantes ou non)
  • Pourquoi ce blog ? Parce que vous pouvez avoir envie de lire, de jouer, de sauver la planète, de bien manger ou même de regarder la télé. Et parce que j'ai envie de partager mes découvertes, mes coups de cœurs et mes bons plans.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité