Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bianca d'envies (pressantes ou non)
21 septembre 2016

Le roi de Kahel, l’histoire d’un Lyonnais à la conquête du Fouta-Djalon.

Tierno-Monenembo-Le-Roi-de-Kahel

J’avais repéré ce Renaudot 2008 depuis longtemps en librairie, mais les circonstances ne me l’ont mis entre les mains que ce mois-ci. Je ne regrette pas d’avoir attendu.

Tierno Monénembo romance dans ce livre l’histoire (vraie) d’Aimé Olivier de Sanderval, industriel-aventurier-explorateur de la fin du XIXe siècle qui rêvait depuis toujours de devenir roi au pays des Peuls. Pour cela, il traverse l’administration française, les mers, les forêts, les villages, les maladies et croise surtout des personnages -qu’ils soient noirs ou blancs- hauts en couleurs. Le héros ne ressemble à aucun autre colon. Il est d’ailleurs plus explorateur que colon, il agit pour lui et non pour sa patrie. Il est fasciné par les Peuls qu’il décrit comme nobles, fiers et manipulateurs et s’attache tout de suite à ce peuple et sa terre.

L’auteur ne fait cependant pas un éloge de cet aventurier, il fait le portrait très humain d’un personnage plein d’ambition qui est capable de toutes les démesures et trahisons pour obtenir son royaume au Fouta-Djalon. Il n’alourdit pas son roman d’une analyse et d’une critique du colonialisme de l’époque mais profite de ce parcours pour nous apporter son regard singulier.

Un livre d’aventure et d’histoire qui se dévore comme l’Afrique a dévoré Aimé Olivier de Sanderval.

Publicité
Publicité
Commentaires
Bianca d'envies (pressantes ou non)
  • Pourquoi ce blog ? Parce que vous pouvez avoir envie de lire, de jouer, de sauver la planète, de bien manger ou même de regarder la télé. Et parce que j'ai envie de partager mes découvertes, mes coups de cœurs et mes bons plans.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité