Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bianca d'envies (pressantes ou non)
3 juillet 2014

Lecture écolos

J'ai désource : www.ruedelechiquier.netcouvert il y a peu le centre de documentation de l'AREHN (Agence Régionale de l'Environnement de Haute-Normandie). Si vous voulez déprimer, allez-y :

- les documentalistes sont souriantes et professionnelles,
- l'adhésion est très peu chère,
- on peut emprunter jusqu’à 10 documents par mois.

Où est le problème ? Tout cela donne envie d'emprunter des ouvrages. Et ceux-là (magazines, essais, bandes dessinées) parlent des hommes et de leur environnement. Et alors ? Alors, on est pas sorti de l'auberge.

source : www.ecosociete.org

Voici deux lectures qui m'ont particulièrement marquée. Elles sont complémentaires :

- Vert paradoxe pour comprendre qu'on ne change pas le monde en changeant de voiture. En dénonçant chapitre après chapitre (il y a plus de 30 minis chapitres très faciles à lire) les pseudos solutions vertes, l'auteur prône un changement plus radical. A lire avec la préface et sans oublier le contexte nord-américain dans lequel l'ouvrage a été rédigé.

- Main basse sur la terre pour ne pas oublier la place des Hommes sur cette planète. Le précédent les oublie un peu, mais une solution très vertueuse en empreinte carbone peut aussi être très fragile pour les paysans et les communautés humaines.

Et après ça, on se fait une petite lecture plus légère.

Publicité
Publicité
Commentaires
Bianca d'envies (pressantes ou non)
  • Pourquoi ce blog ? Parce que vous pouvez avoir envie de lire, de jouer, de sauver la planète, de bien manger ou même de regarder la télé. Et parce que j'ai envie de partager mes découvertes, mes coups de cœurs et mes bons plans.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité