Duplik, le jeu qui vous permet de dessiner un concombre, les doigts de pieds en éventail, allongé sur un transat.
Il s'appelait Identik. Il a été élu As d'Or Jeu de l'année en 2010. Il a été réédité par Asmodée au format « jeu en sac » sous le nom de Duplik. Il était en rupture. Et enfin, en mai 2014, il est entré dans ma ludothèque personnelle. Oui, enfin. Car après l'avoir testé, offert, re-testé, je le voulais !!!
Lorsqu'il est revenu au Noctambule (boutique rue du quai à Louviers) ce mois-ci, je me suis jetée dessus (comme la misère sur le pauvre monde dirait Emeric) et l'ai apporté dès mercredi dernier au dernier dé(jeu)ner* du Pôle Régional des Savoirs.
Les règles sont simples : un « maître d’œuvre » décrit une image piochée au hasard (quand ce n'est pas un concombre qui prend le soleil, cela peut aussi être une danseuse classique sur un sanglier rôti à la bougie) aux « dessinateurs » en 90 secondes. Cette image est assortie de 10 critères qu'aucun joueur ne voit. A la fin du sablier, on découvre les 10 critères (par exemple : "le pied de la danseuse se situe plus près du bord haut de l'imapge que le soleil"). Les « dessinateurs » reçoivent un point par critère rempli et le « maître d’œuvre » un point par critère rempli par au moins un des joueurs. Pas besoin donc de dessiner beau, mais nécessité de dessiner juste !
Nous avons joué à 7, tout le monde a compris, tout le monde s'est amusé pourtant les dessins étaient, il faut l'avouer, assez moches. Ce jeu fonctionne aussi avec les enfants à partir de 7/8 ans. Dans ce cas, il peut même avoir une vocation pédagogique car il oblige à organiser sa description, à choisir des mots précis, à prioriser les informations.
Si je ne vous ai pas complètement convaincus, venez le tester à la maison !
*Dé(jeu)ner : atelier ludique organisé par la géniale association des personnels du Pôle Régional des Savoirs et animé par l'auteure de cet article.