Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bianca d'envies (pressantes ou non)
30 mai 2014

Duplik, le jeu qui vous permet de dessiner un concombre, les doigts de pieds en éventail, allongé sur un transat.

Source : www.asmodee.com

Il s'appelait Identik. Il a été élu As d'Or Jeu de l'année en 2010. Il a été réédité par Asmodée au format « jeu en sac » sous le nom de Duplik. Il était en rupture. Et enfin, en mai 2014, il est entré dans ma ludothèque personnelle. Oui, enfin. Car après l'avoir testé, offert, re-testé, je le voulais !!!

Lorsqu'il est revenu au Noctambule (boutique rue du quai à Louviers) ce mois-ci, je me suis jetée dessus (comme la misère sur le pauvre monde dirait Emeric) et l'ai apporté dès mercredi dernier au dernier dé(jeu)ner* du Pôle Régional des Savoirs.

Les règles sont simples : un « maître d’œuvre » décrit une image piochée au hasard (quand ce n'est pas un concombre qui prend le soleil, cela peut aussi être une danseuse classique sur un sanglier rôti à la bougie) aux « dessinateurs » en 90 secondes. Cette image est assortie de 10 critères qu'aucun joueur ne voit. A la fin du sablier, on découvre les 10 critères (par exemple : "le pied de la danseuse se situe plus près du bord haut de l'imapge que le soleil"). Les « dessinateurs » reçoivent un point par critère rempli et le « maître d’œuvre » un point par critère rempli par au moins un des joueurs. Pas besoin donc de dessiner beau, mais nécessité de dessiner juste !

Nous avons joué à 7, tout le monde a compris, tout le monde s'est amusé pourtant les dessins étaient, il faut l'avouer, assez moches. Ce jeu fonctionne aussi avec les enfants à partir de 7/8 ans. Dans ce cas, il peut même avoir une vocation pédagogique car il oblige à organiser sa description, à choisir des mots précis, à prioriser les informations.

Si je ne vous ai pas complètement convaincus, venez le tester à la maison !

*Dé(jeu)ner : atelier ludique organisé par la géniale association des personnels du Pôle Régional des Savoirs et animé par l'auteure de cet article.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
j'ai testé, c'est super !!
Bianca d'envies (pressantes ou non)
  • Pourquoi ce blog ? Parce que vous pouvez avoir envie de lire, de jouer, de sauver la planète, de bien manger ou même de regarder la télé. Et parce que j'ai envie de partager mes découvertes, mes coups de cœurs et mes bons plans.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité