Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bianca d'envies (pressantes ou non)
19 octobre 2014

Scotchée à mon canapé par des babouins qui adoptent des chiens (et des chats)

Source : www.arte.tv

Il y a longtemps que je n'ai pas été autant captivée par un documentaire. D'abord, c'est le titre qui m'a intriguée. L'évolution en marche, premier épisode, quand les babouins adoptent des chiens. Au début, on voit des chiens qui vivent dans une société de babouins et les protègent des autres chiens sauvages. Bizarre, mais ça passe encore. Puis, on découvre les mœurs des babouins de plus près :
- ils « éduquent » les chiens en leur apprenant leurs codes sociaux, telle la simulation de l'acte sexuel pour se souhaiter la bienvenue.
- ils kidnappent des femelles pour se constituer un harem et les femelles sans enfants kidnappent des chiots pour combler leur frustration.
- ils ont des chats qu'ils câlinent et papouillent (et à qui ils souhaitent la bienvenue, il ne faut pas non plus oublier la politesse).

On s'attend presque à croiser son voisin parmi les babouins.

Mais comment se fait-il que ces trois espèces s'entendent ainsi ? L'abondance. Les hommes (cela se passe en Arabie Saoudite) les nourrissent tous les jours, ils n'ont donc pas besoin de se battre pour manger. C'est vraiment incroyable de voir cette société qui rappellent un peu la nôtre. On se sent tout de suite moins uniques. On flippe un peu (surtout si on a vu La planète des singes). Mais cela en vaut la peine.

Arte rediffuse ce documentaire de 43 minutes lundi 20 octobre à 11h20 et le lundi 27 octobre à 18h15, essayez de le regarder ou enregistrer sur votre box. Plus d'infos ici.

Publicité
Publicité
Commentaires
Bianca d'envies (pressantes ou non)
  • Pourquoi ce blog ? Parce que vous pouvez avoir envie de lire, de jouer, de sauver la planète, de bien manger ou même de regarder la télé. Et parce que j'ai envie de partager mes découvertes, mes coups de cœurs et mes bons plans.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité